Maison Médicale MESTAT : ateliers d'Education Thérapeutique Patients

Diabète : pied 2

 
Objectifs généraux : hygiène du pied, choisir des chaussures adaptées, prévenir toute plaie du pied (10 patients - 2 heures)
 
INTRODUCTION (10 minutes)
Objectifs intervenant Outils Méthodes Messages clés

Présentation de l'atelier

Connaître les attentes des patients

Discours puis tour de table

Demander à chacun de se présenter et ce qu’il attend de ce module

L'animateurs prend des notes sur les attentes des participants
Bonjour, et merci d’être présents aujourd’hui pour ce module autour de la prise en charge du pied chez les personnes diabétiques. Les deux heures que nous allons passer ensemble sont destinées à vous permettre de vous exprimer à travers les sujets que nous vous proposerons. Bien sûr, il n’est pas question de jugement, de bonne ou de mauvaise réponse, au contraire, toutes vos expériences nous enrichirons. Ce qui sera dit ici restera confidentiel.
 
 
1/4 MAINTENIR UNE BONNE HYGIENNE (30 minutes)
Objectifs patients Outils Méthodes Messages clés
Effectuer une hygiène correcte des pieds
Prévenir le risque de brûlure
Une bassine contenant différents objets tels que :
  • râpe, pierre ponce, lime en fer, émeri,
  • credo (coupe-corps), coricides,
  • coupe-ongle, pince à ongle,
  • brosses avec grand manche,
  • sèche-cheveux,
  • produits antiseptiques colorés, incolores, savon de Marseille,
  • pansements simples, hydrocolloïdes,
  • miroir,
  • bouillotte
  1. Consigne : quels objets recommandés ? Quels sont ceux à éviter ou dangereux ?
  2. Technique : présentation de différents objets et produits, par petits groupes (3 groupes de 3 personnes), un tri est effectué.
    Lorsque le tri est terminé, le groupe fait part de son choix et le propose aux autres groupes.
  3. Description des gestes à faire.
    Comment faire si manque de souplesse ?
    On demande à un groupe d’imaginer ne pas pouvoir atteindre ses pieds : quels sont leurs moyens pour atteindre les objectifs définis?
  4. Synthèse : après réflexion, on écrira leurs solutions au tableau et ce sera discuté
Toilette quotidienne sous la douche
Pas de bain de pieds 
Vérifier la température de l’eau
Eviter le développement des mycoses

Sécher les pieds avec précaution
Insister sur les espaces interdigitaux

Traiter la sécheresse cutanée
Savoir appliquer la crème pieds secs sur la plante des pieds et sur les talons, pas dans les espaces interdigitaux
Eviter de se blesser en coupant ses ongles et en éliminant l’hyperkératose
Limer les ongles
Ne les couper que si bonne vision + souplesse
Couper droit (illustration)
Poncer la peau morte et les durillons
Ne pas utiliser de coricide
Avoir recours à un podologue en cas de difficulté ou que les ongles sont difficiles à couper (épais, conformation particulière) ou que
l’hyperkératose est importante.
 

 

2/4 S’EXAMINER QUOTIDIENNEMENT LES PIEDS POUR REPERER LES ZONES A RISQUE (20 minutes)
Objectifs patients Outils Méthodes Messages clés
Surveiller ses pieds chaque jour
Pied factice et gommettes
  1. Consigne : vous avez à votre disposition des pieds factices. Indiquez avec des gommettes les endroits que vous pensez à risque pour vos pieds.
  2. Technique : 1 groupe de 3; à la fin une personne du groupe dit pourquoi cette localisation est à risque, et quel est le risque
Faites-le sous un bon éclairage
Rechercher :
  • Sous le pied ou sur les orteils, une ampoule, un cor ou un durillon ; si vous remarquez une fissure, un gonflement ou un saignement consultez rapidement le médecin ou le podologue.
  • Entre les orteils, des fissures ou macération
  • Autour des ongles, une rougeur, un ongle incarné,
  • Au talon, des callosités ou des fissures
  • Sur le pied, une rougeur, une plaie

 

3/4 CHOISIR UNE PAIRE DE CHAUSSURES, DES CHAUSSETTES ADAPTEES A SES PIEDS ET A SON TYPE D’ACTIVITE (20 minutes)
Objectifs patients Outils Méthodes Messages clés
Savoir choisir ses chaussures
Choix de chaussures et de photos de chaussures :
Sport , sandales en plastique et en cuir, escarpins, chaussures étroites, confortables...
Choisissez, parmi ces chaussures celles qui vous
semblent adaptées et sans risque pour vos pieds
En cuir souple
Elles sont larges, fermées(pas de sandales)
Réglables par lacets ou velcro
Sans coutures intérieures
Semelles antidérapantes
Les acheter en fin de journée (pied gonflés)
Quand elles sont neuves, les mettre progressivement
Alternez avec 2 paires chaque jour
Savoir choisir ses chaussettes
Choix de chaussettes, d’étiquettes de chaussettes, de photos de chaussettes
Séparez les bonnes chaussettes de celles qui ne vous paraissent pas indiquées
A la fin une personne du groupe rapporte et commente les choix qui ont été fait
En fibres naturelles : coton, laine, fil
Pas d’élastique faisant garrot
Pas de coutures agressives, les mettre à l’envers
Les changer quotidiennement

 

4/4 PREVENIR TOUTE PLAIE DU PIED (30 minutes)
Objectifs patients Outils Méthodes Messages clés
Répertorier les situations à risque pour lui, dans son quotidien
Tableau blanc et feutres de différentes couleurs
  1. Consigne : "pour vous, quels sont les situations où vous risquez de vous faire une plaie ?"
    METAPLAN ou tableau blanc et feutres de différentes couleurs
  2. Vidéo récapitulative :
    https://www.youtube.com/watch?v=Qx65N7ZF7D4
  3. Les 10 commandements
 
Inspecter vos pieds quotidiennement
Ne porter pas de chaussures usagées et déformées, ni ouvertes
Ne marchez jamais pieds nus
Avant de vous chausser, vérifiez qu’il n’y a rien dans vos chaussures
Si vous avez des difficultés pour vous couper les ongles, ou trop de callosités, consulter un podologue pour un soin
N’utilisez aucun objet tranchant, pas de coricide ni de pansements hydrocolloïdes
N’utilisez pas de bouillotte
Lavez et hydratez vos pieds chaque jour
Se prendre en charge à la découverte d’une plaie
Discussion
Que faire si vous découvrez une plaie ?
Laver, puis désinfecter avec antiseptique incolore et faire un pansement sec (compresse stérile +
sparadrap hypoallergénique)
Consulter rapidement le médecin car urgence
Avoir connaissance de la possibilité de bénéficier de
soins podologiques remboursés par la sécurité sociale si j’ai des pieds à haut risque de lésion et
sur prescription médicale
 
Supports pré-imprimés affichés et lisibles par le
groupe
Cas cliniques affichés et sur feuilles A4 distribuées aux groupes
Présenter la définition des divers grades lésionnels et en regard combien de soins peuvent être
remboursés par an.
Répartir les patients en petits groupes et imaginer
plusieurs cas cliniques de patients factices (M. X, M
me Y)
Demander aux patients de trouver le grade de chacun d’entre eux et déterminer s’ils peuvent avoir accès à des soins remboursés.
Dans certains cas, les patients diabétiques peuvent bénéficier de soins de prévention podologique pris
en charge par l'assurance maladie, par un podologue à son cabinet sur prescription médicale.
Ceci est valable si :
les pieds présentent une baisse de la sensibilité et de l’artérite ou des déformations (4 séances par an), ou en cas d'antécédent de plaie
chronique ou de chirurgie du pied (6 séances par an)

Il existe des modèles de chaussures CHUT (Chaussures Thérapeutiques à Usage Temporaire) et CHUP (Chaussures Thérapeutiques à Usage Prolongé) prises en charge par la Sécurité Sociale (à hauteur de 71.95€ pour les CHUP et 60,98€ pour les CHUT). Il s'agit de dispositifs médicaux d’appoint à utiliser dans les cas d’affections articulaires et cutanées relevant de pathologies diabétique, vasculaire, rhumatologique, traumatologique et neurologique incompatibles avec le port de chaussures classiques du commerce.

 

CONCLUSION (10 minutes)
Objectifs Outils Méthodes Messages clés
Les attentes initiales ont-elles trouvé réponse?

Notes prises initialement lors de l'introduction

Tour de table

-

Repartir autonome Vidéo didactique en chanson

Vidéo :

Remise des fiches de synthèse

10 orteils, 10 commandements (illustration)

Poursuivre son éducation Agenda patient

Rendez-vous au prochain atelier

Thématique & date

Documents pour diaporama :