Maison Médicale MESTAT : ateliers d'Education Thérapeutique Patients

Diabète : pied

 
Accueil des participants (5 minutes)
  Bonjour, et merci d’être présents aujourd’hui pour ce module autour de la prise en charge du pied chez les personnes diabétiques. Les deux heures que nous allons passer ensemble sont destinées à vous permettre de vous exprimer à travers les sujets que nous vous proposerons. Bien sûr, il n’est pas question de jugement, de bonne ou de mauvaise réponse, au contraire, toutes vos expériences nous enrichirons. Ce qui sera dit ici restera confidentiel.
  Faire un tour de table en demandant à chacun de se présenter et ce qu’ils attendent de ces modules.
  Un des animateurs prend des notes sur les attentes des participants.
 
Objectif 1 : compréhension de la pathologie diabétique (15 minutes)
Consigne
Qu’est-ce que le diabète, quel est l’organe atteint lorsque l’on est diabétique, où le situez-vous?
Qu’est-ce qui se passe quand on est diabétique? Qu’est-ce qui équilibre le taux de sucre dans le sang?
Méthode
Au tableau, la silhouette d’un corps humain. Préalablement les différents organes ont été mis en forme et laissés de côté pour la synthèse par l’animateur.
Métaplan avec tour de table.
Objectifs du groupe Prise de parole, confrontation des idées, verbaliser les représentations et conceptions
Synthèse animateur Il place le pancréas et le sucre et l’insuline
Messages clés Le diabète résulte d’un mauvais fonctionnement du pancréas. Le pancréas sécrète l’insuline qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang.
 
Objectif 2 : connaître les complications de la pathologie (15 minutes)
Consigne
Qu’est-ce que vous surveillez dans le cadre du diabète? Quels examens faites-vous?
Méthode
8 post-it sont distribués à chaque patient
Objectif du patient
Chaque patient doit inscrire 1 à 8 éléments rentrant en jeu dans la surveillance de son diabète, 1 élément par post-it
Méthodes et objectifs du formateur
à la fin du temps imparti, il rassemble tous les post-it et fait la synthèse de l’exercice en regroupant les réponses et en les plaçant sur la silhouette humaine.
Messages clé
Surveillance des yeux, du cœur, des reins, des vaisseaux, des pieds, alimentation, poids et activité physique. Accent particulier sur les pieds

Objectif 3

:
Reconnaître le caractère silencieux de la pathologie diabétique
Consigne
: «
Quels sont d’après vous les symptômes de la maladie diabétique
?
»
Méthode
: Tour de table
Objectifs du groupe
:
prise de parole, confrontation des idées, verbaliser les
représentations et conceptions
Message clé
: maladie silencieuse
Temps
: 5 minutes
Objectif 4: chaque patient identifie son degré de complication vis
-
à
-
vis de
chaque élément de surveillance
Consigne
:
«
Inscrivez sur ce papier ce que vous pensez de votre
risque vis
-
à
-
vis des
complications que nous venons de voir, où en êtes
-
vous parmi ces éléments de
surveillance
?
»
Méthode
patient
:
chaque patient réfléchit individuellement sur les différents éléments
cités pour la surveillance de son diabète et inscrit
sur papier libre ce qu’il pense de
son risque vis
-
à
-
vis de chaque élément.
 
 
Ouvrir un œil sur
le pied
99
Méthode et objectif animateur
:
un moment est partagé avec chaque participant pour
répondre à ses questions.
Message clé
: N’hésitez pas à en reparler avec votre médecin traitant si
vous avez
des questions par rapport aux résultats de vos examens
Temps
: 5 minutes

Objectif 5: reconnaitre le caractère silencieux de l’évolution de cette pathologie

notamment au niveau du pied, prendre conscience que la neuropathie
diabétique supprime l
a douleur
Méthode
: Cas clinique
Madame Brûle est âgée de 70 ans, elle est mariée à Monsieur Brûle et ils ont
ensemble 3 enfants.
Madame Brûle est diabétique depuis l’âge de 50 ans (sa mère était d’ailleurs
aussi diabétique). Elle est sous traitement par comprimés. Sa dernière prise de
sang retrouve une hémoglobine glyquée à 8,5%.
Elle pèse 80 kg pour 1,60 mètre.
Elle est retraitée
mais travaillait dans une cantine scolaire, elle garde d’ailleurs
de nombreuses connaissances avec qui elle passe parfois quelques après
-
midi
s
.
Ce week
-
end, Madame et Monsieur Brûle mariaient leur dernière fille, un
évènement qu’ils préparaient depuis plus
ieurs mois. Madame Brûle avait prévu une
belle robe avec de nouvelles chaussures assorties, de jolis escarpins avec un
petit talon. Lors de la soirée, Madame Brûle a voulu en profiter et est
allée
danser plusieurs fois. Après la soirée, elle avait mal aux
jambes mais était bien
contente d’aller se coucher
!
Le lendemain, lors de sa toilette, elle remarque une grosse ampoule sur le gros
orteil, c’est bizarre, elle n’avait rien senti hier soir. L’ampoule est bien tendue et
elle décide de prendre une petite ai
guille pour la percer. Elle désinfecte ensuite
avec de l’alcool et met tant bien que mal un petit pansement par
-
dessus car avec
ses douleurs de jambe, elle a du mal à se baisser beaucoup.
 
 
Ouvrir un œil sur
le pied
100
4 jours plus tard, le pansement tombe tout seul dans la douche, Mada
me Brûle
trouve cette marque encore bien rouge, mais elle n’a pas mal. Elle désinfecte à
nouveau mais n’y prête pas plus attention.
La semaine suivante, Monsieur et Madame Brûle doivent faire une marche avec
des amis, mais Madame ne sait pas quelles chauss
ures mettre car son gros orteil
est un peu enflé et elle décide d’annuler cette sortie, son mari lui demande ce qui
ne va pas, mais elle dit ne pas se sentir dans son assiette...
Ce n’est que 3 jours plus tard qu’elle décide de demander à son mari son avis s
ur
cet orteil. A regarder de plus près, le gros orteil est augmenté de volume avec
un suintement et son mari est étonné qu’elle n’ait pas eu mal... Il décide d’aller
voir immédiatement le médecin...
Lecture du cas clinique par un animateur, préalablement le
cas clinique a été
distribué aux participants. Discussion des éléments se trouvant dans le cas clinique
en partant du problème de l’ampoule au pied, puis en élargissant sur le diabète de
Madame et sur son hygiène de vie.
Objectifs des participants
:
prend
re conscience de la complexité du problème, de la
diversité des points de vue, de la subjectivité des opinions
; rechercher les causes,
les solutions, dégager les conclusions communes
; dégager les principes généraux
applicables à d’autres situations
Obje
ctif du formateur
:
préparer le cas
: concret, complexe, complet, problématique
;
animer la séance
: favoriser l’expression individuelle, confrontation des points de vue,
production de groupe
, évaluation des participants. L’animateur inscrit les messages
c
lé au tableau.
Messages clé
:
Attention, une plaie de pied chez une personne diabétique peut être
grave, ne pas attendre pour consulter, ne pas attendre d’avoir mal pour consulter,
faire appel aux proches pour aider aux soins.
Temps
: 30 minutes
 
 
Ouvrir un œil sur
le pied
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Objectif 6

: décrire les précautions d’hygiène employées par les patients pour
les soins de pied, identifier ce qu’ils font seuls, envisager les ressources
externes possibles pour ces soins
Méthode
: groupe de production
Sur une table, 3 paniers
contenant
des photos de pieds, des photos de personnages,
des objets de soin des pieds. Le groupe de participants est divisé en deux sous
-
groupes. Chaque sous
-
groupe choisit la moitié des photos de pieds, la moitié des
photos de personnages et la moitié des objets.
 
 
Ouvrir un œil sur
le pied
102
Consignes
: «
décrivez les photos des pieds choisies, décrivez l’utilisation de chaque
objet (avantages et inconvénients), et choisissez celui ou ceux que vous utiliseriez
pour le soin de chaque pied en photo, décrivez dans quelles situations
vous feriez
appel à chaque personnage choisi.
Travail en sous
-
groupe, présentation des conclusions par chaque sous
-
groupe à
l’autre sous
-
groupe.
Objectifs
: les personnes réalisent un outil ou conduisent une action, elles acquièrent
des compétences. Cett
e méthode développe l’analyse des problèmes, l’organisation
de l’action, la comparaison, et confrontation des points de vue, l’autonomie
Messages clé
: attention à certains objets dangereux utilisés pour les soins des
pieds, demander de l’aide si on n’arri
ve pas seul, mais bien valoriser les
compétences et savoir faire des patients
Temps
: 45 minutes
Remerciements