Bonjour, et merci d’être présents aujourd’hui pour ce module autour de la prise en charge du pied chez les personnes diabétiques. Les deux heures que nous allons passer ensemble sont destinées à vous permettre de vous exprimer à travers les sujets que nous vous proposerons. Bien sûr, il n’est pas question de jugement, de bonne ou de mauvaise réponse, au contraire, toutes vos expériences nous enrichirons. Ce qui sera dit ici restera confidentiel. | |
Faire un tour de table en demandant à chacun de se présenter et ce qu’ils attendent de ces modules. | |
Un des animateurs prend des notes sur les attentes des participants. |
Consigne |
Qu’est-ce que le diabète, quel est l’organe atteint lorsque l’on est diabétique, où le situez-vous?
Qu’est-ce qui se passe quand on est diabétique? Qu’est-ce qui équilibre le taux de sucre dans le sang?
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Méthode |
Au tableau, la silhouette d’un corps humain. Préalablement les différents organes ont été mis en forme et laissés de côté pour la synthèse par l’animateur.
Métaplan avec tour de table.
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Objectifs du groupe | Prise de parole, confrontation des idées, verbaliser les représentations et conceptions |
Synthèse animateur | Il place le pancréas et le sucre et l’insuline |
Messages clés | Le diabète résulte d’un mauvais fonctionnement du pancréas. Le pancréas sécrète l’insuline qui permet de réguler le taux de sucre dans le sang. |
Consigne |
Qu’est-ce que vous surveillez dans le cadre du diabète? Quels examens faites-vous?
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Méthode |
8 post-it sont distribués à chaque patient
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Objectif du patient |
Chaque patient doit inscrire 1 à 8 éléments rentrant en jeu dans la surveillance de son diabète, 1 élément par post-it
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Méthodes et objectifs du formateur |
à la fin du temps imparti, il rassemble tous les post-it et fait la synthèse de l’exercice en regroupant les réponses et en les plaçant sur la silhouette humaine.
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Messages clé |
Surveillance des yeux, du cœur, des reins, des vaisseaux, des pieds, alimentation, poids et activité physique. Accent particulier sur les pieds
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